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GEOBIOLOGIE ET BIOENERGIE
8 mai 2012

Les Eglises remarquables à Chambéry

La cathédrale de Chambéry

Cathédrale1
 



Ancienne église du couvent des Franciscains - construite au 15è siècle, avec la sobriété de l'esprit franciscain - consacrée en 1488 - elle devint "cathédrale" en 1779 et fut mise sous le patronage de saint François de Sales après 1801.
78 m de longueur, 34 m de large, 23 m de hauteur, elle repose sur 30 000 pilotis de mélèze. Le cloître attenant date du 17è.
Les portes du 17è siècle sont en bois sculpté . L'absence de chapiteaux à l'intérieur est caractéristique du gothique flamboyant.
La cathédrale possède la plus grande surface peinte en trompe l'œil d'Europe : 6000m2
 1809-1810 : Fabrizio Sevesi peint le chœur selon la technique du "trompe l'œil"
 1833-1834 : Casimir Vicario peint la nef et en 1835 : le baptistère (voir : les fresques, une dentelle de pierre qui semble en relief)
 1985 : Restauration des peintures du baptistère et de 1990 à 1992, celles de la nef et des chapelles
Le pavement date de 1662, il a été refait vers 1860. Au centre : le labyrinthe exprime le cheminement du chrétien vers la Jérusalem céleste.
L'orgue actuel fut réalisé et installé en 1844 -1847 par le facteur d'orgue lyonnais Auguste Zeiger. Il compte plus de 2 800 tuyaux.
La table de communion est du 17è siècle
La cathèdre : siège épiscopal de l'évêque, signifie la communion ecclésiale réalisée autour de l'évêque diocésain, successeur des Apôtres, en communion avec l'évêque de Rome. Elle porte une statue de saint François de Sales, patron de la cathédrale et du diocèse, surmontée par les armoiries de l'évêque.
Sur les piliers sont accrochés les chapeaux de cardinal de Mgr Billet (1840-1873) et de Mgr Dubillard (1907-1914) archevêques de Chambéry.
Les vitraux (néoclassiques) des chapelles : 1860-76 sont du maître verrier suisse Laurent Gsell. Sauf les vitraux de la chapelle de Savoie : 1924 - réalisés par les lyonnais Bégule et Nicod
La cathédrale est orientée vers l'est. En regardant le chœur nous avons le nord à gauche et le sud à droite.

Elle compte 14 chapelles : (en commençant à gauche en entrant)
1. Chapelle des Fonds Baptismaux : (peintures de Casimir Vicario, 1835, restaurées en 1985)
Autour de la Vierge et de saint Joseph sont groupés 28 Saints dont les 12 apôtres, les Pères de l'Eglise et des Saints régionaux identifiés par leurs emblèmes ou par des initiales. (voir description détaillée dans la rubrique "fresques")
2. Chapelle saint Crépin : patron de la Confrérie des cordonniers et des tanneurs. - Autel - retable du 17è siècle.
3. Chapelle de la Sainte Famille : autrefois chapelle saint Côme et saint Damien, patrons de la confrérie des chirurgiens - Autel - retable du 17è siècle. Peintures de Casimir Vicario : 1835
4. Chapelle Notre Dame du Pilier : statue en noyer datant du 15è siècle. La Révolution qui avait vidé la cathédrale de tout objet religieux, avait épargné la statue de la Vierge.
5. Une chapelle
Le déambulatoire, derrière le chœur. On peut y voir :
- une peinture du 16è : La Nativité , la Vierge assise tenant l'Enfant Jésus
- Une peinture funéraire de 1497 représentant l'avocat Mathieu de Morine et sa femme.
6. Chapelle saint Lazare : vitrail de Gsell. (1876)
7. Chapelle saint Antoine de Padoue : Les trois vitraux - du 19è - représentent saint Antoine visitant les malades, l'apparition du Christ, le miracle des poissons qui viennent écouter le saint. Tombeau de Monseigneur Godelle, vicaire de Pondichéry, mort du choléra en 1867 à Chambéry.
8. Chapelle saint Anthelme de Chignin : Vitraux de Gsell (1861) représentent des épisodes de la vie d'un saint savoyard, évêque de Belley (1107-1163)
De droite à gauche : saint Anthelme quitte Chignin - devenu prieur de la Grande Chartreuse, il distribue des aumônes à la porte du couvent - sur son lit de mort, il prédit au comte de Savoie Humbert III, la naissance de son fils Thomas.
9. Chapelle du Sacré Cœur : L'apparition du Christ à sainte Marguerite Marie, visitandine de Paray le Monial (1647-1690) - Jésus au jardin des Oliviers - La Cène.
10. Chapelle de la Vierge : (Autrefois chapelle de tisserands et des tailleurs) - On y lit les mystères du Rosaire. Les vitraux ont été réalisés sur les plans de l'architecte diocésain Revel en 1868.
11. Chapelle saint François de Sales : Evêque de Genève (1567-1622). Une toile du peintre mauriennais Jacques Guille (1814-1873) représente les pèlerins d'Emmaüs. Une statue de saint François de Sales faite par Philippe Besnard (1943). Les vitraux de Gsell (1869) : les 3 grands monastères régionaux avec saint Hugues, évêque de Grenoble qui revêt saint Bruno, fondateur de la Grande Chartreuse, de l'habit religieux (1084) - saint François de Sales remet à Jeanne de Chantal, le livre des Constitutions de la Visitation (1610) - saint Pierre de Tarentaise quitte Tamié pour l'archevêché de Moutiers (1138). Dans une chasse : une relique de saint François de Sales.
12. Chapelle saint Joseph : vitraux de Gsell (1868) représentant la vie de saint Joseph. Statue de saint Joseph : l8è siècle. Statues de sainte Thérèse de Lisieux et du Curé d'Ars.
13. Chapelle saint Léger : Tombeau d'Antoine Favre (1557-1624), juriste, président du sénat de Savoie, ami de saint François de Sales. Tombeau du cardinal Billiet, archevêque de Chambéry de 1840 à 1873. Vitraux : de gauche à droite : saint François de Sales remet à Jacqueline Favre, fille d'Antoine, l'habit de la Visitation - saint Léger, évêque d'Autun, s'offre en otage pour le salut de sa ville - Pie IX remet à Mgr Billiet le chapeau de cardinal.
14. Chapelle des Bienheureux de la Maison de Savoie : Vitraux de Nicod (1924). A gauche : Louise de Savoie, fille d'Amédée IX, clarisse (1503) Boniface de Savoie, archevêque de Cantorbéry (1270). Au centre : Amédée IX, duc de Savoie (1472) fait l'aumône. À droite : Humbert III, comte de Savoie, bienfaiteur de l'abbaye d'Hautecombe (+1189) - Marguerite de Savoie, religieuse dominicaine (1464). Crucifix - statue de sainte Jeanne d'Arc.

Le trésor de la cathédrale (visite guidée le samedi entre 14h et 17h, de juin à septembre)

Les fresques de la cathédrale de Chambéry

Extérieur : aspect simple et trapu. Elle repose sur 30 000 pilotis de mélèze. Au 16è siècle, Jean Vulliod, trésorier du Duc de Savoie, offre le beau décor gothique flamboyant du portail.
Intérieur : Longueur : 70 m - Largeur : 34 m - Hauteur : 23 m
 Autrefois église des Franciscains, construite au 15è siècle. (Le Duc Amédée VIII en posa la première pierre en 1430). En 1779, le diocèse de Chambéry est érigé et l'église devint «cathédrale»
 1793 : Tourmente révolutionnaire - persécution de l'Eglise : prêtres bannis, exilés, emprisonnés, déportés, églises dévastées, clochers abattus... La cathédrale fut dévastée, son clocher perdit un étage. Elle fut dépouillée de ses ornements, croix, statues... SAUF la Vierge au pilier, le baptistère, probablement le maître autel et les stalles du chœur.
 Après 1801 : l'église cathédrale fut mise sous le patronage de Saint François de Sales.
 1809 - 1810 : Fabrizio Sevesi peint le chœur selon la technique du «TROMPE L'OEIL» (restaurée en 1960)
 1833 - 1834 : Casimir Vicario peint la nef de la cathédrale selon la même technique - 1835 : le baptistère


SURFACE PEINTE « trompe l’œil » : 6 000 m2 (la plus grande surface d’Europe)



Une dentelle de pierre qui semble en relief : les fresques

Les désastres de la Révolution (prêtres arrêtés, exilés, déportés, emprisonnés... ont influencé le choix des scènes représentées dans les fresques peintes.
La cathédrale est orientée vers l'est. En regardant le chœur, nous avons le nord à gauche et le sud à droite.
FRESQUES DE LA NEF

 Paroi sud de la nef : scènes de l'Ancien Testament
Les 10 commandements - la charte de l'Ancienne Alliance.
(II faut lire les fresques en partant du fond de l'église  vers le chœur.
Pour la paroi sud comme pour la paroi nord.)
1. Au Sinaï , Moïse reçoit la Loi - Arche d'Alliance –(Dt 10)
Un personnage : Aaron
2. L'arche libérée -revenue chez les Hébreux - (l Sam 6)
3. Esther devant Assuérus - (Est. 5)
Un personnage : Serait-ce Abraham ?
4. Job dans la misère - (Jb)
5. Les trois enfants hébreux dans la fournaise - (Dn 3).
Un personnage : David
6. Daniel et Balthazar - (Dn 5)
7. Héliodore repoussé du Temple - (2 Mcc 3).
Un personnage : Noé
8. Le jeune Tobie guérit son père - (Tb 12)
9. Daniel libéré de la fosse aux lions - (Dn 6).
Un personnage : Moïse
10. Martyre des 7 frères - ( 2 Mcc 7)

 Paroi nord de la nef : scènes du Nouveau Testament
Le mystère pascal et l'agneau - L'Alliance nouvelle et éternelle
(Il faut lire les fresques en partant du fond de l'église  vers le chœur.
Pour la paroi sud comme pour la paroi nord.)
1. Annonciation (Lc 1).
L' Evangéliste : Matthieu (symbole visage d'homme - généalogie)
2. Adoration des bergers (Le 2)
3. Adoration des Mages (Mt 2).
L' Evangéliste : Marc (symbole : lion dont la voix retentit au dé sert)
4. Jésus au milieu des Docteurs (Lc 2)
5. Résurrection de Lazare (Jn 11).
L'Evangéliste : Luc (symbole : taureau pour le sacrifice)
6. Jésus et la Samaritaine (Jn 4)
7. Jésus monte à Jérusalem, rencontre la mère de Jacques et Jean (Mt 20).
L' Evangéliste : Jean (symbole : aigle qui regarde le soleil en face)
8. L'agonie de Jésus (Mt26)
9. Jésus monte au Calvaire - Véronique et Simon de Cyrène (Me 15).
Notre Dame des Douleurs
10. La mise au tombeau (Lc 23)



FRESQUES DU BAPTISTERE


 Paroi du fond :

Au centre : le baptême du Christ

En partant du centre (Baptême du Christ) vers la gauche :

1. Marie Mère de Jésus
2. Saint Pierre et ses clefs
3. St Matthieu qui commence son évangile par la généalogie du Christ
4. St Thomas et l'équerre des architectes dont il est le patron
5. St Simon et la scie de son supplice
6. St Philippe et la croix de procession
7. St Barthélemy et le couteau qui le tua



 Paroi du fond:

Au centre : le baptême du Christ

En partant du centre (Baptême du Christ) vers la droite :

1. St Joseph époux de Marie
2. St Jean et l'aigle son symbole - nous transporte au sein de la Trinité -
3. St Jacques (frère de Jean) portant le bourdon des pèlerins de Compostelle
4. St Jacques dit le Mineur et le bâton avec lequel il fut tué
5. St André et la croix en X de son supplice
6. St Jude portant le volume de la lettre qu'il écrivit
7. St Matthias, choisi par les 11 pour remplacer Judas

 Paroi latérale - côté gauche

1. St Bernard de Menthon (1081) - patron des montagnards
2. St Augustin (430) - évêque d’Hippone -
3. St Jérôme (420) - le solitaire du désert, érudit de la Parole de Dieu -
4. Bienheureuse Loyse de Savoie (fille d’Amédée IX) (1503) – Clarisse -
5. St Grégoire le Grand (604) – pape -
6. Ste Thérèse d'Avila (1515) – carmélite -
7. Ste Jeanne Françoise de Chantal (1641)
fondatrice avec st François de Sales de l'ordre de la Visitation

 Paroi latérale - côté droit

1. St Paul - Apôtre - avec l'épée qui le décapita - ( 67)
2. St Luc - évangéliste désigné par le taureau, animal du sacrifice -
3. St Marc - évangéliste qui se reconnaît au lion - une voix crie dans le dé sert -
4. Bienheureux Amédée IX (1472) - Duc de Savoie
- grande charité envers les pauvres et patience dans la maladie -
5. St Ambroise (397) - évêque actif dans la conversion de St Augustin -
6. Ste Marie Madeleine -
7. St Maurice (3è siècle) - martyr - protecteur de la Maison de Savoie -


Le Grand Orgue de la Cathédrale de Chambéry

Cet orgue a été construit par le facteur d'orgues Augustin Zeiger dans les années 1847.
C’est lui-même qui le fit entendre pour la première fois le jour de la St François de Sales au mois de janvier de cette même année. «Il neigeait, et de l'extérieur, on entendait les beaux accords harmonieux du tout nouvel instrument». Quelques mois plus tard, il inaugure lui-même son orgue au cours d'un grand concert. Il joua moultes pastorales, orages, processions, Fins du Monde et marches solennelles... de sa composition.
Augustin Zeiger, d'origine alsacienne, se référait aux principes du théoricien allemand Tôpfer. Celui-ci calculait, entre autres, les diamètres des tuyaux de manière à enrichir le médium, région sonore plus facilement perceptible. La conception musicale de Zeiger est cependant bien inscrite dans le style romantique pratiqué par les autres facteurs de son temps, notamment les frères Callinet dont la tuyauterie de certains jeux s'apparente beaucoup à la sienne. En cela, l'orgue d'Augustin Zeiger diffère très nettement des instruments d'Aristide Cavaillé-Coll.
Augustin Zeiger, comme beaucoup d'artisans du XIXè me siècle, n'était pas en peine d'inventions : levier démultiplicateur pour le décollement des soupapes, voix humaine modulable, boîte expressive complexe etc... Aucune de ces inventions ne fut couronnée d'un réel succès. En 1848, Augustin agrandit l'orgue par l'adjonction d'un gigantesque positif de dos. Une vingtaine d'années plus tard, son neveu Auguste restaure l'instrument en apportant d'importantes modifications. Puis, en 1895, le célèbre facteur lyonnais Charles Michel Merklin le restaure à nouveau en le dotant d'une machine pneumatique Barker pour palier à la dureté du toucher des claviers, que le fameux système breveté par A. Zeiger n'avait pas suffi à vaincre.
En 1960, le facteur parisien Gonzalez obtient le marché de restauration sans aucune mise en concurrence. La transmission des claviers est électrifiée, les gambes sont coupées en larigot, les bouches des tuyaux sont systématiquement baissées, de nouveaux pleins-jeux dont l'acuité est insupportable remplacent ceux de Zeiger... le tout dans le plus pur esprit néo-classique.

En 1988, l'orgue est classé Monument Historique. En 2001, la Commission Supérieure des orgues se décide pour une reconstruction complète de l'instrument devenu inutilisable. Elle se prononce favorablement sur un programme de travaux établi par M. Eric Brottier, Technicien Conseil.
Les travaux réalisés par l'atelier de facture d'orgues Pascal Quoirin comprennent la réfection complète des façades et de la charpente intérieure, la restauration du matériel Zeiger, la réfection de toutes les souffleries et la reconstitution de la transmission des claviers. La tuyauterie sera scrupuleusement restaurée est rallongée au ton d'origine (la 435). Le système dé multiplicateur breveté par Zeiger est reconstitué, cependant, une machine Barker assiste éventuellement et avantageusement la traction des notes et des accouplements.
L'orgue de la Cathédrale de Chambéry est un orgue romantique et non pas symphonique. Le timbre est clair et vif. L'élocution de chaque tuyau est encore empreinte de toute la distinction propre à l'orgue classique français. Cela veut dire aussi que les registrations se réalisent d'une manière plutôt apparentée au style classique. L'une des raisons en est simple : tout comme dans l'orgue classique, les sommiers de Zeiger ne peuvent alimenter la totalité des jeux qu'ils contiennent. La progression du crescendo jusqu'au Tutti par exemple ne se fera donc pas de la même façon que sur un orgue de Cavaillé-Coll, sous peine de remettre en cause les équilibres et la justesse de l'instrument.
Une grande partie du répertoire est cependant abordable dans d'excellentes conditions musicales tant les couleurs de jeux sont variées et colorées. Certains jeux sont très caractérisés, comme les flûtes intégralement en bois, les gambes en étain avec transitoire imitant le coup d'archet, les jeux d'anches comme le hautbois, fin et délicat. Les grandes entités sonores de l'orgue (fond d'orgue, plein jeu, grand chœur etc.) y sonnent avec plénitude et majesté.




COMPOSITION DE L'ORGUE : 50 jeux sur 3 claviers et pédalier. Il compte plus de 2 800 tuyaux.

Premier clavier : Positif de dos 56 notes
Montre 8 Salicional 8 Bourdon 8 Flûte 8 en bois Prestant 4 Flûte 4 à double cône
Doublette 2 Nazard 2 2/3 Plein jeu Trompette 8 Clairon 4 Cromome 8

Deuxième clavier : Grand-Orgue 56 notes
Montre 16 Bourdon 16 Montre 8 Bourdon 8 Gambe8 Flûte en bois 8 Prestant 4
Flûte ouverte 4 Doublette 2 Flageolet 1 Plein jeu

Cornet Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4 Basson 8

Troisième clavier : Récit expressif 56 notes
Voix Angélique 8 Voix céleste 8 Flûte Harmonique 8 Bourdon 8
Flûte octaviante 4 Octavin2 Carillon Basson 16 Trompette 8 Hautbois 8 Voix Humaine 8

Pédalier 32 notes
Contrebasse 16* Bourdon 16 Flûte 8 * Violoncelle 8 Fl te 4 Flûte 2
Contrebasson 32* Bombarde 16 Trompette 8 Clairon 4
(* grande pédale)

Accouplements : Positif/Grand-Orgue, Récit/ Positif, Récit /Grand-Orgue

Tirasses : Grand-Orgue, Positif, Récit

Annulation traction Zeiger Appel

Machine Barker. Tremblant Récit

Depuis sa restauration, l'orgue s'inscrit dans la vie cultuelle et culturelle de la Cathédrale et de la Ville de Chambéry. En décembre 2004, Brice MONTAGNOUX est nommé , sur concours, organiste titulaire de l'instrument. L'orgue participe aux offices dominicaux de 11h et 19h, ainsi qu'à toutes les cérémonies des Fêtes Carillonnées, pour lesquelles il est associé aux Chantres et la Maîtrise de la Cathédrale.

Depuis juin 2005, la constitution de l'Association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale, présidée par Olivier FERNEX de MONGEX, permet aux mélomanes chambériens et d'ailleurs d'apprécier la qualité de l'instrument et le répertoire s'y rattachant dans le cadre de concerts et auditions estivales.

Organiste titulaire : Brice MONTAGNOUX
Organistes adjoints : Dominique CHALMIN, Michel SCHMIDT

Association des Amis de l'Orgue de la Cathédrale
6 rue Métropole 73000 CHAMBERY
aaoccr@free.fr  0 954 525 303


      Image Copyright en version PNG       

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