Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
GEOBIOLOGIE ET BIOENERGIE
22 août 2012

LES VIERGES NOIRES

Les vierges noires

Nulle prétention dans ce recueil et réflexions sinon que de souligner l’aspect parfois insolite des vierges noires. Les sites complets, intéressants et pertinents ne manquent pas sur la toile.

 

Les origines

 

Ces statues de la vierge nous fascinent depuis des siècles par leur origine, le noir qui les caractérisent et les légendes qui s’y rattachent. On les retrouvent essentiellement dans les églises mais elles sont antérieures à la chrétienté. Les statues d’anciennes déesses noires disparaissent au Ve siècle pour ressurgir au XIème/XIIème siècle sous forme de vierges noires. Elles se développe avec le culte de Marie-Madeleine à Vézelay (XIe siècle). L’église, pour s’imposer reprit les dévotions populaires à Kali la noire (Inde), Diane (divinité grecque), à Annis (divinité celte) ou à Cybèle, divinité d'origine phrygienne et qui est sans doute l'une des plus grandes déesses de l'Antiquité au Proche-Orient

L’histoire de Déméter Terre-Mère ou la Mère de la Terre, est aussi intéressante quant aux origines des vierges noires. Dans la mythologie grecque, elle est la déesse de l’agriculture et des moissons. Mais quand Hadès, roi des enfers enlève sa fille Perséphone, elle délaisse les récoltes de la Terre provoquant une famine. Zeus obtient que Perséphone passe les six mois cultivables sur la terre et les six mois restant avec Hadès. C’est de ce mythe que serait né le rythme des saisons. Elle devient ainsi reine des enfers et est à l’origine d’un culte pratiqué dans les grottes et les lieux souterrains. Les statues, support de cette dévotion, sont enterrées curieusement l’hiver (les mois avec Hadès) et reviennent au printemps (les mois avec la Terre). On retrouve le lien à la Terre et une probable raison de la couleur noire.

Il y a aussi les divinités grecques chthoniennes qui ont contribué selon la légende à la construction du Parthénon. Elles sont dites « chthonienne » : qui a pour origine la Terre en grec ancien.

Il semblerait que si certaines vierges sont noires, c’est qu’à l’origine ce furent d'antiques représentations de déesses mères, récupérées et rebaptisées vierges noires par le christianisme débutant. Pour certains, la Vierge serait devenue noire simplement au fil des années par le fait du temps et de la fumée des cierges. Hypothèse peu probable, car certaines vierges ne sont noires que sur le visage et parfois visage et mains. De récentes recherches tendent à prouver que le noircissement des statues était intentionnel : les statues étaient repeintes en noir à intervalles réguliers. Ce travail était supposé réalisé par des prêtres selon un rituel mystérieux dont on ignore les origines (païenne ? chrétienne ?)

La couleur noire fait aussi référence à la couleur des idoles païennes que la chrétienté a reprise à son compte. Une origine lointaine indiquerait que cette couleur proviendrait d'un objet de petite taille probablement une météorite, dont la forme grossière évoquait une femme en train d'accoucher.

Aussi, bien qu’il n’y ait aucun rapport direct apparent avec les vierges noires, les plus anciens vestiges des tombes du néolithique nous révèlent déjà des idoles de Terre-Mère, premières représentations de la féminité, symbole de fertilité. Un exemple remarquable de ce symbole est bien la Venus de Willendorf.

Mais, il faut se rappeler que le mot vierge n'avait pas dans l'antiquité le sens qu'il a aujourd'hui. Il signifiait qui n'est attaché à personne. Les femmes pouvaient choisir librement les hommes avec qui elles voulaient avoir un enfant, sans être condamnées par la morale. Le mot vierge correspond au mot grec parthenos qui signifie seulement, « mère non mariée ».

Mais il est aussi possible que ce sont les croisés ou plus précisément les templiers, de retour d’Orient qui ramenèrent les vierges noires. Et il est vrai que la vierge noire perpétue le mythe d’Isis dans la terre noire d’Egypte – noir comme le limon fertilisateur – qui donna le nom ancien de l’Egypte : Kemet (Kmt) - la terre noire. Isis transmet la lumière à son fils Horus. Isis serait à l’origine des vierges en majesté.

La vierge noire de Notre Dame du Puy en Velay ne manque pas de nous rappeler le mythe d’Isis. Une vignette gravée sur cuivre (1620) est précédée d’une citation du Cantique des cantiques : « Je suis noire, mais belle, filles de Jérusalem »

Les vierges noires sont toujours rattachées à la Terre : elles ont été conservées enterrées, enfouies au plus profond des cavernes, dans des troncs d’arbres....

Il n’y a rien d’étonnant que les vierges noires canalisent les énergie de la terre !

Vierges noires, anecdotes et légendes.

Cathédrale de Chartres

 

chartres Notre Dame du Pilier

chartres Ntre Dame sous Terre

   

 

Une anecdote cependant, vaut la peine d’être citée. A Longpont-sur-Orge (Essonne), le lieu aurait été peuplé par des druides. Des bûcherons en abatant un très vieux chêne, découvrirent en son tronc une ancienne statue de bois noir dont le socle était gravé de la mention « Virginia Parituræ ». Il est quand même curieux qu’une inscription latine puisse figurer sur un objet supposé si vieux. Sa réputation parvint aux Carnutes (gaulois de la région de Chartres) qui en aurait demandé une copie. Et c’est vrai que depuis des temps immémoriaux existait à Chartres une vierge noire. Le puit des saints Forts, antérieur à la cathédrale, de forme carrée (origine celtique). Derrière se trouve Notre Dame sous Terre. Les anciens auraient conservé cette statue dans une profonde grotte sous terre qui lui valut le nom de Notre Dame sous Terre. Une vierge noire se trouve dans la crypte juste au dessous de Notre Dame du Pilier (taillé dans du poirier). Notre Dame sous Terre est une copie, l’original ayant été détruite par les révolutionnaire en 1793. On dit que la statue originelle serait la fille d’Anne la Celte, la fille de la Terre, mère de toute vie : Danaan.

Notre Dame de Myans (Savoie)

Copie de Myans1

 

A quelques kilomètres de Chambéry en Savoie, l'Eglise Notre Dame de Myans a deux sanctuaires superposés :

- l'église haute du 15è siècle

- l'église basse, oratoire primitif, chapelles ogivales avec une Vierge noire

Le texte le plus ancien où il est fait mention de Myans, est le Cartulaire de St Hugues, évêque de Grenoble, au XIIème siècle. Il semblerait qu'avant cette période, s'y trouvait successivement un temple romain puis une chapelle dédiée à la Vierge Marie.

Dans la nuit du 24 Novembre 1248, le Mont Granier s'effondra. Cinq paroisses furent détruites, dont la capitale religieuse de l'époque, St André, siège du Décanat de Savoie. Il y aurait eu de l'ordre 4 000 morts. C'est la catastrophe la plus importante dans les Alpes qui serait due à une secousse sismique, suivie par un glissement de terrain.

L'amas de blocs qui en résulte est nommé depuis « Abymes ».

Lors de la catastrophe, les moines d’Apremont, réfugiés là, entendirent les démons disant « nous ne pouvons pas, la noire nous empêche... ».

Et l'effondrement s'arrêta au pied de la chapelle car les démons ne pouvaient plus pousser les gravats, la Vierge Marie protégeait la chapelle. Les gens alentour ont vu là une intervention miraculeuse de la Vierge et ont commencé à venir prier devant la statue de Marie qui se trouvait là. C’est ainsi que se développa la réputation de la Vierge noire de Myans.

La vierge noire de Romigier à Manosque

 

 

romigier_66

romigier_50

 

Cette légende nous est rapportée par Marcel Letellier :

Un jour de l’an 973, un paysan labourait un terrain vague lorsque ses bœufs s’arrêtèrent et, quoiqu’il fit pour les animer, s’immobilisèrent complètement. L’homme crut qu’ils étaient incommodés par la présence d’un romigier (un roncier). Il y mit le feu. Quand le romigier fut détruit, le laboureur recommença à tracer son sillon. Les bœufs pénétrèrent au milieu des cendres, puis s’arrêtèrent de nouveau, mais cette fois, ils se mirent à genoux, le museau contre terre. Cet homme était un païen, il crut à quelques maléfices, prit peur et appela au secours. Les voisins accourus, décidèrent de creuser à l’endroit où les bœufs s’étaient arrêtés. Il trouvèrent un sarcophage. Après avoir appelé un prêtre, ils l’ouvrirent et découvrirent la belle statue tout enveloppée d’étoffes précieuses tissées de fils d’or. Depuis ce jour on ne dit plus que Notre Dame de Romigier.

                                        Le sarcophage

Notre Dame de Romigier.

 

 

La vierge noire de Pringy (77)

 

La légende voudrait qu’au pied d’un chêne que se tenaient à Pringy les assemblées régionales de druides. Au 13e siècle, une statue d’une vierge noire fut découverte dans un chêne que l’on a vite attribué à celui des druides. Installée dans l’église du village, elle était revenue dans son chêne.

Une chapelle fut construite spécialement pour elle. Mais, à peine y fut-elle placée que la nuit suivante, elle rejoignit à nouveau son chêne.

C’est ainsi qu’une cérémonie fut organisée et c’est une procession de fidèles qui accompagna la vierge dans sa nouvelle demeure. On dit que la statue accepta sa nouvelle résidence et y demeura.

La vierge noire du Puy en Velay

 

 

 

 

Son origine a suscité bien des hypothèses, entres autres qu’elle avait été ramenée des Croisades par Saint Louis. Pour d’autres c’était une ancienne idole gauloise. Une autre légende voudrait, que lors de sa destruction en 1794, elle fut brûlée comme d’autres objets du culte. On raconte qu’en se consumant quelque chose apparut. Les cendres répandues dans un champ fit apparaître une pierre couverte d’hiéroglyphes...

 

 

 

Autres anecdotes parmi tant d’autres
 Charlemagne fait emporter à deux reprises Notre Dame de Sabart. Mais à chaque fois la statue revient à son lieu de séjour, le Pré Lombart (Tarascon sur Ariège).

 

La vierge noire de Bar-sur-Seine (Aube) était dans le creux d’un vieux chêne. Lorsqu’on voulut la déplacer dans l’église, elle devint si lourde qu’il fut impossible de la déplacer.

 

Cet même phénomène arriva au moine Badilon qui avait dérobé à Saint Maximin le corps de sainte Marie-Madeleine pour le conduire à Vézelay. Il ne put bien sûr pas réaliser son forfait. Il n’en demeure pas moins que des miracles eurent lieu à Vézelay avec de fausses reliques !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
GEOBIOLOGIE ET BIOENERGIE
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 22 879
Publicité